Le secret des abeilles heureuses

Apis Mellona – Un rayon de bonheur à partager

Dans cet article vous allez comprendre pourquoi cette toute première aventure que 

La Torréfaction d’Arcachon partage ici avec vous, était une introduction parfaite au printemps qui s’annonçait. 

L’ « Apis aventure » du jour avait non seulement le charme délicieux et si particulier des départs en grandes vacances mais, elle nous a aussi réservé de très belles surprises : une rencontre conviviale et particulièrement instructive avec un apiculteur aussi passionnant que bienveillant et en bonus, d’autres découvertes gustatives inattendues. Une envoûtante parenthèse du lundi qui nous a permis de récolter de savoureuses créations à partager avec vous! 

Le terrain de jeu des abeilles de Laurent Cazenave

Un petit air de liberté…comme un lundi!

Par une belle matinée ensoleillée, un lundi de printemps, deux filles les cheveux au vent étaient en chemin pour le périple du jour. Après une petite étape musicale à Biscarrosse (bonjour @csmusique!), cap sur les Landes par les charmantes petites routes tranquilles bordées de pins. On se croirait presque en vacances ou dans un feel good road trip, avec une balade de Jack Johnson en BO. Destination : Hossegor…

Une fois le décor planté, il est temps de vous dévoiler la vérité : « les filles les cheveux au vent » n’étaient autre qu’une partie de l’équipe de la Torréfaction (Wiosna et Marie). Nous n’étions en réalité, ni en cavale comme Louise & Telma, ni en train de fuguer en direction de Moonrise Kingdom mais bien, en MISSION SPÉCIALE !

Une rencontre lumineuse et surprenante

Notre objectif du jour, accepté de bon cœur, consistait à explorer les richesses gustatives du coin et quel coin! 

Hossegor, un lundi hors saison, c’est tout l’esprit surf & bohème des gens qui vivent et travaillent là à l’année associé au bourdonnement d’une florissante activité, sans les inconvénients de la haute saison. On ressent, en même temps, une certaine douceur de vivre mêlée à l’effet vivifiant de l’air venant de l’océan.  

C’est précisément ici, entre les magnifiques forêts des Landes et les eaux magnétiques de l’Atlantique que Laurent Cazenave, apiculteur pas comme les autres, a choisi d’installer ses ruchers. Guidé par son envie de faire de la passion de son père, son métier : Laurent à créé Apis Mellona.

Pour cet épris des abeilles, devenir apiculteur signifiait aussi, vivre et travailler au plus près de la nature et transmettre non seulement ses connaissances sur le sujet mais aussi, faire partager ses convictions et sa philosophie. 

Le gâteau de cire se confectionne minutieusement

Un coeur de miel dans un écrin de bois brut

Quand Laurent Cazenave, vous accueille dans son impeccable boutique/atelier/laboratoire, qu’il vous montre ses ruches et parle de ses abeilles, le récit vous transporte directement en pleine nature, au milieu des ruches d’Apis Mellona. C’est en s’éloignant un peu de son Béarn natal que Laurent a trouvé, au cœur des Landes, la diversité florale dont il rêvait pour y installer son rucher et l’enrichir au fil des saisons. 

Heureux de partager ses connaissances apicoles et sa vision d’une apiculture écologique, équitable et respectueuse, notre « Apis hôte » du jour aiguise notre curiosité et nous confie même ce que les abeilles bourdonnent à son oreille. On entendrait presque battre le cœur de cette stupéfiante colonie de travailleuses acharnées qui ont chacune un rôle bien précis (les bâtisseuses, celles qui créent des courant d’air pour assurer la ventilation de la ruche, celles qui guident le voyage d’un essaim vers des points stratégiques comme les sources et la cour de la reine qui s’occupe de sa croissance et de sa protection) et sont aussi porteuses d’un témoignage précieux qui renferme le secret de l’humeur de Mère Nature. 

Dans ce décor naturel, une adorable petite boutique tout de bois vêtue, abrite des ateliers animés par la connaissance encyclopédique du Maître apiculteur, ainsi que des produits préparés et mis en scène de façon authentique, en toute simplicité par Laurent Cazenave,

Votre Torréfaction préférée se lance évidemment depuis cette visite enthousiasmante dans une collaboration avec Apis Mellona.

Des mariages gourmands toujours plus authentiques

Textures, saveurs, recettes exclusives : laissez-vous tenter!

Si faire voyager vos papilles a toujours été pour nous un plaisir, explorer au plus près de chez nous pour débusquer de vraies pépites gustatives est devenu une réelle passion.  

Une fois ses trésors ramenés, Il ne reste plus qu’à nous amuser à imaginer de fascinantes associations pour sublimer chaque moments de la journée : 

  • Pour le petit déjeuner, Le Miel de fleurs sauvages sera parfait à étaler sur vos tartines pour accompagner votre bol de café « mélange maison« . 
  • A l’heure du Tea Time, le Miel de Bourdaine, offrira un accord fleuri à votre tasse de thé Bal au Casino
  • En apéritif, pourquoi ne pas tenter l’alliance surprenante du puissant Miel de Bruyère (sur des toasts avec du fromage et des herbes aromatiques) avec un whisky savamment sélectionné par Philippe, notre expert maison aux anecdotes passionnantes, 
  • L’étonnant Miel au cacao, allié à un petit piquet du bassin parfumé à la rose de damas servira à merveille de touche finale pour ré-enchanter vos desserts glacés.
  • A l’heure tardive de la dernière boisson chaude, le caractère bien trempé du Miel de Châtaignier, sera la touche boisée pour l’infusion Relaxation qui vous précipitera instantanément dans les bras de Morphée, 
  • Et enfin, pour le brunch du dimanche, comme si vous étiez à l’hôtel Ha(a)ïtza, l’incontournable Granola Maison, à déguster avec nos précieux grains fraîchement torréfiés de Panama Boquete ou de café de Tanzanie en cafetière piston…
L’apiculteur est toujours au plus près de ses abeilles et de leur production

« Apis Mellona » fait partie de ces découvertes qui viennent chambouler vos perspectives. Avant nous aimions simplement le miel pour ses parfums subtils, son goût suave et unique et ses fantastiques vertus, aujourd’hui nous le dégustons avec plus de plaisir et de cérémonie qu’avant.

En pensant au travail effréné des abeilles bien sûr mais aussi, au rôle essentiel, pétri de bienveillance et d’humilité de cet apiculteur si spécial. Le tatouage qu’il porte discrètement à l’arrière de son coude en témoigne, Laurent Cazenave à ses abeilles dans la peau et les initiales d’Apis Mellona, garantes de l’authenticité de ses produits, aussi fièrement gravées en signature.   

Crédit photos : Apis Mellona

Le secret des abeilles heureuses

Partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email