La Belle Nature


Sandrine GONDOLO – fée des confitures


A l’heure du body summer, de la chasse aux sucres en tout genre et
du « Sunday Brunch » façon Friends, est-il vraiment raisonnable d’écrire un article sur de…LA CONFITURE !?

Certain pourrait dire que c’est passé de mode, complètement désuet même, de poser sur la table du petite dej’, entre l’avocado toast et le golden latte, un pot de confiture, et pourtant…

Et pourtant, on n‘y peut vraiment rien mais, nous à la Torréfaction on ADOOOOORE ce qui semble tomber en désuétude. La seule évocation de ce simple pot de confiture, placé au milieu de la table pour partager le premier moment de la journée en famille, ça nous évoque non seulement le début d’une nouvelle « escapade du lundi » mais aussi, la promesse d’une féerique rencontre!

Dans une clairière au milieu de la forêt


C’est comme par magie que nous nous sommes retrouvées, un beau matin de mai, en plein milieu des forêts des Landes de Gascogne. L’une de nous venait d’Arcachon, l’autre de Bordeaux et par un timing parfait (peut-être grâce à un mystérieux enchantement, qui sait ;-), nos voitures se retrouvèrent face à face devant le chemin caillouteux menant à notre lieu de rendez-vous.
Tout près du charmant village de PRÉCHAC, à la limite de la Gironde et des Landes, Sandrine GONDOLO, Maître artisan, a installé son lieu de vie et de création.
Comme dans un conte de fée, la cachette qui abrite les recettes secrètes des merveilleuses confitures GONDOLO est lovée au coeur d’une campagne paisible et verdoyante. Et tout comme la belle aux bois dormant, Sandrine GONDOLO vit entourée de gentils animaux (chien, chats, chevaux…) reconnaissants et heureux de demeurer ici.

Inspiration, travail et compositions artistiques


Mais, cette belle-ci très loin d’être endormie se lève au contraire aux aurores afin de fabriquer ses si merveilleuses confitures. Le laboratoire de création de Sandrine, un bijou de technologie caché au milieu d’une Nature inspirante, est son royaume.


Loin des chaudrons qu’utilisaient les grand-mères de nos grands-mères pour fabriquer les confitures d’antan, réaliser les meilleures confitures, tout en sublimant le fruit et en limitant le taux de sucre, est devenu un véritable artisanat d’art. Entre intuition et doigté, pour imaginer l’association parfaite des ingrédients qui vont composer ses sublimes recettes, Sandrine fait figure d’alchimiste et transforme les fruits de saisons des petits producteurs
d’à coté en précieuses gourmandises.

  • L’audacieuse confiture Mandarine – Fêve Tonka
  • La gelée de Coing, comme quand on était petit chez Mamie
  • La Confiture d’abricot presque tombée de l’arbre
  • L’exceptionnelle pâte à tartiner qui fait vraiment la différence, sans avoir besoin de 20 ans d’expérience


ne constituent qu’une petite partie de sa gamme…

Cuisinière chevronnée et chercheuse passionnée de nouvelles saveurs (elle a parfois besoin de plus de 8 mois pour composer la bonne recette), Sandrine dit avoir déjà le goût qu’elle recherche en tête, avant même d’en avoir déduit la formule magique.
Comme, certains artistes peuvent composer un morceau de musique ou une œuvre d’art, Sandrine GONDOLO met tout son talent et sa détermination dans la fabrication maison de ses confitures, ses gelées, ses pâtes à tartiner et même ses fabuleux petits babas au rhum.
La quête de l’accord parfait et de la « claque gustative »
Audacieuse et déterminée, la fée des confitures adore faire bouger nos perspectives, elle aime surprendre et même choquer en inventant des compositions inattendues qui peuvent provoquer comme elle le dit des « claques gustatives ».


Vous l’aurez compris,

  • ce pot de confiture au format familial que vous allez poser sur la table du petit
    déjeuner lors de vos retrouvailles pour les vacances,
  • ces délicieux minis babas du rhum que vous allez offrir pour la fête des pères et
  • ce confit de vins de bordeaux qui va venir accompagner le plateau de fromage, lors
    de la première visite de votre futur gendre,

vous ne pourrez jamais les oublier!

Alors, c’est bien par pure conscience professionnelle que nous nous avons décidé de venir goûter sur place l’ensemble des gourmandises que propose la famille GONDOLO (#sacréespritdesacrifice). Afin de pouvoir vous proposer quelques charmantes associations pour sublimer vos petits déjeuner avec :


Et bien sur, un beau plateau de fromages bien choisis accompagnés d’un confit de vin
de bordeaux avec une surprenante tasse de café du Panama Boquete.


Cette escapade du lundi a encore été encore une très belle surprise et nous
sommes reparties sous le charme de cette divine dégustation et les coffres de nos
carrosses remplis de petits pots délicieux à vous faire découvrir.

La Belle Nature

Partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email