Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Juste au coin de la rue

Les visiteurs du dimanche remontant du marché les bras chargés de leurs paniers remplis de produits frais, en direction du Parc Mauresque, n’en croient pas leurs oreilles. Ils commencent par ralentir le pas, essaient de localiser la source de la mélodie en interrogeant les autres passants du regard : « Ces musiciens se seraient-ils trompés de date? Nous ne sommes pourtant pas le 21?
L’été serait-il par hasard en avance cette année? »

Comme un petit air de jazz flotte ce matin le long de cette rue si singulière d’Arcachon.

Un petit air et puis…

Quelques tables dressées à l’extérieur attisent la curiosité des gourmands alors que, le saxophone de Timour (virtuose de 15 ans) accompagné au clavier par son acolyte Joël, enchante les badauds étonnés.

Des cafés sont en préparation sur les tables juste à côté, au rythme des standards les plus fameux du jazz, un petit biscuit croustillant par-ci, un morceau de chocolat par-là et les notes de : Mack the knife, Les feuilles mortes, Jericho, I will survive, Fly me to the moon, Manha de carnaval, All of me, Europa, Comin’home baby, Flor de Luna, Moon river, Muskrat ramble, Quien Sera, My way, J’aime Paris au mois de mai, reprises avec entrain et application, par ce duo instrumental si charmant.

On se croirait presque ailleurs, dans un club de jazz de Manhattan à une autre époque ou dans un de ces films à l’ambiance feutrée tout en jazz et velours.
Cette musique inattendue, un dimanche matin de juin, au coin de cette rue qui menait il y a un peu moins de 50 ans à l’extraordinaire Casino Mauresque, un véritable moment de grâce!


Des dégustations qui ouvrent l’horizon

La rue de Lattre s’anime et la foule de curieux s’élargit.
Des standards du jazz joués en live invite l’air de rien les passants à s’arrêter un instant et à prendre le temps pour déguster à leur guise un bon café, un thé ou un rooibos accompagné de petites douceurs de fabrications locales.

 Pour le café : le Pérou Yanesha et le Tanzanie ont été choisis. Une belle occasion de faire découvrir différents modes de préparations : capsules biodégradables compatibles machines Nespresso, machine à grain, percolateur et cafetière à piston.

 Coté thés et infusions, la nouvelle gamme de la marque  « TEATAP » à ouvert des horizons aux amateurs aussi bien de Thé noir avec « Moka » un thé au chocolat et café, de thé vert avec « Gin Lemon » et de rooibos avec « Rock & Choc ».

Enfin pour les plus gourmands : Pralus avec les chocolats à 75% du Pérou et de Tanzanie ont permis d’accompagner admirablement les cafés des mêmes origines. Le fondant et l’intensité des origines de la gamme Pralus est un merveilleux prolongement de nos cafés torréfiés à cœur et sur place chaque semaine.


Et c’est avec bonheur que nous avons aussi présenté, notre dernier artisan chocolatier fraîchement découvert, « Rookyto », cette petite marque de délices fabriqués artisanalement à Seignosse, aux emballages so pretty et aux recettes pleines de créativité.

Histoire de ne manquer aucune occasion

Pour chasser la paresse que nous avait imposé une semaine de canicule, rien de tel qu’un peu de musique pour renouer avec la fraîcheur amenée par cette pluie de mi-juin.

Après 2 mois de travaux effectués avec art et patience sur les murs délicats de cette façade historique du cœur de ville, cette parenthèse gourmande et musicale est aussi une façon de fêter la fin des ces travaux. Et, de remercier par la même occasion, les clients fidèles de la torréfaction qui ont continué à venir se fournir en thés et en cafés, malgré l’échafaudage.

C’est ainsi que, 2 jours avant la fameuse fête de la musique qui annonce le début tant attendu de l’été, les courageuses et courageux de ce début de matinée sont récompensés, de s’être levé tôt pour s’occuper des courses qui serviront à la préparation de ce bon dimanche des papas.

Comme un peu tout les jours de l’année en vérité, la rue s’anime petit à petit, on s’y croise, on se dit bonjour, on échange des sourires et on partage des instants…

Ce dimanche matin de printemps, les notes de jazz qui font danser les effluves des cafés fraîchement préparés offrent une parenthèse enchantée, juste une occasion de plus de passer du bon temps rue de Lattre de Tassigny d’Arcachon la superbe!

Juste au coin de la rue

Partager !