Le thé matcha est aujourd’hui très prisé, aussi bien par les nonagénaires japonais que par les stars hollywoodiennes. Pourquoi?
Les raisons sont nombreuses. Prenons quelques minutes de notre précieux temps, pour découvrir la légende de ce breuvage séculaire et légendaire.
Pour entrer dans le vif du sujet, rappelons simplement que MATCHA signifie littéralement « thé moulu ».
Une recette ancestrale entre tradition et modernité
Les moines sont à l’origine de cette curieuse façon de consommer le thé.
Au 16ème siecle, les moines japonais partent étudier en Chine. Ils reviennent de l’empire du milieu emplis de sagesse. Ils ramènent aussi dans leur bagages des recettes variées, autour de cette plante souveraine pour la méditation : le thé.
Cette précieuse boisson leur permet de développer leur attention, sans les rendre fébriles. Un élixir précieux pour atteindre ce que nous appelons aujourd’hui « l’état de pleine conscience ».
Le thé vert tel que les moines le consommaient au 16e siècle est un thé « battu », contrairement à une infusion classique de feuilles. Cette préparation qui ressemble à une décoction a traversé les siècles. Aujourd’hui encore, on peut toujours la déguster selon un rituel très codé, dans un pavillon dédié à la cérémonie du thé :
le CHA NO YU
L’esthétique zen et l’esprit du thé
Le thé occupe toujours une place centrale dans la vie des japonais. C’est un rituel spirituel symbole de paix, de bonheur, d’harmonie, respectant tous les codes de l’esthétique zen.
L’art et la culture japonais ont été fortement influencés par le zen, depuis son introduction sur l’île au 13e siècle. La pratique de zazen, qui désigne à la fois la méditation du bouddhisme zen et la posture assise qui l’accompagne, en est le pilier. Le zen est aussi un philosophie de vie qui s’appuie sur des concepts tels que :
- l’impermanence,
- le flux constant de l’expérience,
- la simplicité.
Une culture et une esthétique nourries de zen se sont formées et développées à travers différentes voies, notamment :
- Kare-san-sui – l’art d’aménager des rocailles ;
- Shodō – la voie de l’écriture (calligraphie) ;
- Sadō – l’art de la méditation autour d’une tasse de thé ;
Au même titre que la peinture, la calligraphie, la poésie, le jardinage, le Sadō (anciennement Chadō) : la voie de la cérémonie du thé fait partie des arts utilisés dans l’entraînement de la pratique du zen.
Le matcha : un thé premium…en poudre
Le matcha se présente sous la forme de poudre verte. Sa couleur lumineuse vert cru presque surnaturel est le résultat du broyage direct de feuilles de thé.
Ce thé, de grande qualité, pousse seulement dans certaines régions japonaises. De la délicatesse de sa cueillette à sa conservation post-récolte, les étapes de fabrications de ce thé sont nombreuses. Ce qui explique son prix parfois vertigineux.
Une plante cultivée avec beaucoup de soin
Il s’agit d’un thé d’ombre, ses feuilles sont recouvertes d’un linge fin environ 2 à 3 semaines avant la récolte. Ce procédé va forcer la feuille à produire plus de chlorophylle, baisser la présence de tanins et augmenter celle des acides aminés.
Ce qui en fait un thé de très grande qualité.
Une « wonder plante » aux propriétés préservées
Seules les plus jeunes feuilles des théiers sont cueillies. Ce sont elles qui sont les plus fines, les plus vertes et qui contiennent tous les bienfaits de la plante. Pour conserver toutes les propriétés, et ne pas s’oxyder, les feuilles de thé sont fixées à la vapeur.
C’est une wonder plante : tous les bienfaits se trouvent dans les jeunes pousses. Leur récolte précieuse et précise, au millimètre près, est réalisée par des machines ultra perfectionnées.
Le matcha comme allié glow up
Une infusion aux multiples vertus
Les vertus du thé vert sont ultra concentrées dans cette poudre magique.
Cette boisson ancestrale aux nombreux bienfaits est devenue un super-aliment très tendance…
Boisson très riche, le matcha est source de :
- antioxydants,
- chlorophylle et
- théanine, tonique et revitalisante
- catéchines
Pour être belle, bien, sereine et concentrée
Bénéfique pour les cheveux comme pour la peau, ce breuvage surprenant est aussi un allié minceur. Contenant de la caféine sous forme douce ainsi qu’un calmant naturel appelé L-Théanine, il est aussi excellent pour :
- la mémoire,
- booster la concentration et
- la créativité.
Elle diffuse une « énergie sereine » : l’équilibre unique formé par un stimulant et un relaxant. Et, permet d’atteindre un état d’esprit éveillé et calme à la fois.
Une préparation soignée qui fait partie du rituel
La préparation d’un bol de matcha ne nécessite qu’un petit grammage de poudre verte. Un petit fouet en bambou nommé le chasen, permet de mélanger l’eau au thé, en créant une belle mousse onctueuse. C’est un ustensile à la structure délicate, aussi beau qu’utile. Un petit fouet de cuisine ou une fourchette peut aussi faire l’affaire pour démarrer sa matcha love story 🙂
Matcha latte : l’incontournable
Le matcha latte sur le podium avec le chaï et le golden latte
Grâce à sa saveur douce qui se marie parfaitement avec la mousse d’un lait végétal et un sirop de noisette, le Matcha latte est la star incontestée des coffee shop. Un délice à consommer chaud ou glacé, pour travailler efficacement ou partager un bon moment entre « Friends ».
Sa couleur verte met immédiatement de bonne humeur.
Un ingrédient magique pour tous les gourmands
Les recettes de pâtisseries à base de matcha sont désormais très nombreuses : sky is the limit!
Parmi les gourmandises les plus populaires sur les réseaux, citons :
- Les financiers au matcha ;
- le cake matcha noisette ;
- les glaces ;
- les smoothies ;
- les cheese cake ;
- les pancakes ;
- les flans ;
- le tiramisus ;
- les muffins ;
- les madeleines ou
- les cookies …
Cette saveur se marie parfaitement avec le chocolat blanc, la noix de coco et la framboise.
Et pour vous, quelle sera votre prochaine réalisation?
Nos petits conseils bonus pour la conservation de votre matcha :
Veiller à bien protéger votre matcha de la lumière, de l’humidité, ainsi que de la chaleur.
L’idéal est de :
- l’acheter en petite quantité ;
- le garder dans une petite boîte spéciale ;
- le mettre dans le bas du réfrigérateur à la venue des beaux jours, s’il fait chaud dans votre home sweet home.
Finalement, peut-être que le secret essentiel de cette potion magique, réside dans l’art de prendre le temps de : le cultiver, le cueillir, le préparer et le déguster…
Afin, tout simplement de (bien) vivre plus longtemps !