Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 idées originales pour préparer sereinement les fêtes de Noël


7 astuces imprégnées de la magie de Noël, pour rester zen jusqu’aux fêtes


Chaque année c’est la même histoire. On voudrait bien, dès début décembre, installer une ambiance festive à la maison et en profiter jusqu’en janvier. Mais, on se laisse envahir par 1001 choses à prévoir, avant la fin de l’année. Ainsi, le si fameux esprit de Noël a vite fait de nous passer à côté. S’enchaînent alors, les listes interminables de cadeaux et de courses, les commandes à passer dans les temps, les invitations…, un enchaînement de contraintes…de Noël, à assumer avec le sourire !


On en oublierait presque l’essentiel, que cette période devrait être celle :

  • du partage ;

  • de la bienveillance ;

  • du pardon ;

  • de l’accueil ;

  • de la chaleur humaine…


Cette année, c’est décidé, on ne passera pas à côté de l’ambiance chaleureuse et de la « main tendue » des fêtes de fin d’année. On va profiter des inspirations de Noël que distille notre boutique préférée. La Torréfaction d’Arcachon préconise, pour rester heureux et léger dans cette période, de laisser infuser un peu tous les jours, la magie de Noël. Suivez ses conseils en 7 étapes :


Idée 1 : Regarder une série ou un film, bien au chaud, à la maison


L’idée ici est de profiter de la fabuleuse offre des plateformes pour s’imprégner de cette fameuse magie de Noël. Netflix & Co nous font de l’œil dès que le temps se gâte à l’extérieur. Les propositions de séries et de films pleuvent. Il nous manquerait presque du temps pour pouvoir regarder tout ce que nous avons envie d’explorer. On ne profite même plus du moment. En cette période très spéciale, on choisit plutôt un film avec une thématique en rapport avec Noël ou une série avec un univers qui l’évoque. Et on sublime le moment, en proposant à toute la famille, une bonne tasse de chocolat chaud, préparé avec le chocolat en poudre de chez CHAPON. Qu’on accompagne, pour les plus gourmands de quelques “Piquey” à la rose, fabuleux biscuits artisanaux, spécialité incontournable du Bassin d’Arcachon. Ensuite, on visionne avec un nouveau regard, on s’interroge, on apprécie, on savoure le moment, comme si nous étions membre du jury du festival de Cannes, la gourmandise en plus


Idée 2 : S’offrir la tasse artisanale de ses rêves, complice de nos meilleurs moments


Une nouvelle tasse fabriquée main, ça n’a l’air de rien mais, c’est précieux ! Comme si elle avait un pouvoir sur notre bien-être intérieur. On dirait que ce petit objet tout simple nous autorise cette fameuse parenthèse, dont nous avons tant besoin. Ces petits moments au calme qui nous permettent tout le reste du temps, d’interagir aimablement avec les autres humains et de faire face aux impératifs. Alors, choisir avec soin “sa tasse moment zen”, fabriquée artisanalement par Audrey, est un geste fabuleusement altruiste! En tant que professeur de yoga, Audrey est une spécialiste de l’équilibre et de la sérénité. Et on dirait bien qu’elle saupoudré un soupçon de ces fondamentaux sur ses magnifiques créations. C’est grâce à ces petits instants de quiétude, passés en tête à tête avec soi-même et notre bol ou gobelet favori, que nous pourrons aborder avec le sourire, cette période tant attendue des fêtes de fin d’année !




Idée 3 : Se promener en marche rapide dans les rues de la ville d’hiver d’Arcachon


Quel bonheur de profiter des bienfaits d’une marche à pas cadencés, tout en découvrant un lieu exceptionnel. Voyage dans l’espace et dans le temps garanti. C’est vivifiant ! En ce début d’hiver, avant d’aborder les excès des célébrations de fin d’année, nous avons bien besoin de faire de l’exercice. Quoi de plus plaisant que de profiter de cette occasion pour admirer les trésors architecturaux dont Arcachon regorge. De jour comme de nuit, déambuler dans les rues de la ville d’hiver d’Arcachon, promet de belles surprises. Surplombant le reste de la ville, on profite d’une vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon. On dirait que ce quartier a été pensé pour qu’on s’y perde. Certainement afin de mieux profiter de la variété des audaces architecturales, dont ont fait preuve les bâtisseurs de la belle époque. Avec un peu de chance, en ce milieu de mois de décembre, on pourra même admirer au passage les décorations de noël extérieures comme intérieures qui viennent embellir le tout.


idée 4 : Se préparer une tasse du fameux rooibos de laTorréfaction Noël en ville d’hiver


Le plaisir ne serait pas complet sans se préparer dès notre retour, une tasse de ce fabuleux breuvage. histoire de prolonger un peu la magie de cette délicieuse promenade. On déguste une tasse bien chaude de la recette Noël en ville d’hiver, création exclusive de la Torréfaction d’Arcachon. Il s’agit d’un rooïbos : son infusion ressemble à du thé mais, ce n’est pas du thé. C’est une plante cultivée depuis fort longtemps en Afrique du sud. De la famille de l’acacia, cette plante contient entre autres : du potassium, du magnésium, de la vitamine A,C,E. Une fois infusé, le rooibos offre une boisson couleur caramel aux notes douces, sans amertume avec des effets bénéfiques sur le système digestif. C’est également un puissant reminéralisant. La préparation Noël en ville d’hiver est en même temps fruitée et épicée. Elle rappelle les notes sucrées du pain d’épices. C’est une boisson chaude particulièrement réconfortante. On peut le boire à n’importe quelle heure de la journée, puisqu’elle ne contient pas de théine.


idée 5 : Programmer des rendez-vous pour passer des petits moments en famille


On fait de ces petits moments une véritable fête. Pour motiver sa tribu, on peut les laisser choisir une playlist (de Noël ou pas). A tour de rôle chaque membre de la famille peut proposer un atelier à faire tous ensemble. Par exemple :


  • fabriquer soi-même des petites décorations de noël à mettre dans son sapin ;

  • cuisiner des petits sablés, pour que ça sente bon dans toute la maison ;

  • sortir quelques jeux de société pour passer un moment loin de nos écrans ;

  • se lancer dans la construction d’une ville de 500 ou 1000 pièces ;


C’est aussi une façon de revenir à des choses essentielles. Pour rappeler à chacun que le vrai cadeau à Noël est de passer des moments de qualité avec les personnes qu’on aime. Pour se fabriquer de jolis souvenirs, qui vont même s’embellir avec le temps.


Idée 6 : Préparer son café du matin, comme dans les années 70


La préparation du café du matin, qui fait voyager dans le temps, vous connaissez? C’est ce que propose la cafetière Moccamaster. Comme nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos télévisions et nos voitures, les machines pour préparer le café à la maison deviennent de plus en plus perfectionnées. Et comme, tout ces appareils, elles sont soumises elles aussi à l’obsolescence programmée. Que ce soit les machines à capsules, bien pratiques mais pas très écolo. Ou bien celles équipées d’un broyeur, qui remplace le moulin à café, qui permettent de profiter de l’arôme exceptionnel du grain fraîchement torréfié. Elles nous promettent de faire de nous de véritables baristas. Expresso, latte, cappuccino, flat white…, on devient des experts…tant que tout ça fonctionne. Avec la Moccamaster, on retrouve le parfum du café filtre au réveil.Que ce soit, en voyant son design tout droit sorti des années 1970, ou en dégustant, la qualité de son extraction exceptionnelle et inégalée, le coup de coeur est assuré et nos matins sont merveilleusement caféinés !




Idée 7 : Choisir ses cadeaux de Noël dans une ambiance détendue


Les cases numérotées du calendrier de l’Avent nous le rappellent aimablement, Noël se rapproche un peu plus chaque jour. Et, on commence déjà à appréhender :


  • les parkings complets ;

  • la cohue dans les boutiques ;

  • les ruptures de stocks sur internet ;

  • le manque d’idée pour trouver des cadeaux originaux;


On a beau humer le parfum du sapin installé fièrement au milieu du salon, la longue liste des cadeaux à trouver nous empêche de nous sentir sereins. On rêverait de trouver une sorte de caverne d’ali baba, remplie d’idées cadeaux pour tout le monde :

  • un très bon whisky pour Papa ;

  • un adorable bijou en porcelaine pour Mathilde ;

  • une poterie artisanale pour Antoine ;

  • une tasse en porcelaine raffinée pour la tante Agathe ;

  • un joli kit de correspondance pour Maman ;

  • une magnifique poupée russe peinte à la main pour Sidonie ;


On imagine notre boutique de rêve pleine de charme, à l’ambiance cosy. Ses sublimes vitrines offrent déjà 1000 surprises qui font rêver. On est accueilli dans ce lieu avec le sourire et une playlist jazz apaisante. Même les parfums sont envoûtants dans ce magasin féerique. Mais attends, je suis déjà allé dans cet endroit. Ce n’est pas juste le fruit de mon imagination. C’est la Torréfaction à Arcachon, dans la rue de l’ascenseur du Parc Mauresque.


Quel dommage de passer à côté de l’esprit de Noël. Les astuces que nous vous avons proposées sont à adapter en fonction de soi et de son entourage. L’idée est juste de s’offrir un mois de décembre féérique, au lieu de se laisser envahir par le stress d’avant fêtes. Si vous avez aimé ces astuces, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir plus. Et vous pouvez aussi nous faire part de vos stratagèmes pour aborder à votre façon ce mois de décembre dans la joie et la bonne humeur.


7 idées originales pour préparer sereinement les fêtes de Noël

Partager !